Description
Ce passeur d’échantillons universel a été spécialement développé pour l’utilisation en combinaison avec des colonnes capillaires de diamètre interne de 0,15 à 0,53 mm. Cela permet d’obtenir des pics étroits, de très bonnes séparations et d’excellentes limites de détection associées à des déviations standards très faibles.
• L’analyse de matrices liquides (eaux, boissons, huiles) ; de matrices solides (papiers, cartons, terres, produits alimentaires, plastiques) ainsi que de mélanges (émulsions, dispersions).
• D’excellentes performances dues à l’utilisation de tubes capillaires inertes et chauffés, ainsi que des connections courtes sans volumes morts.
• L’élimination de l’excédent d’eau jusqu’à 99,9% grâce à l’utilisation d’un piège à eau pour les substances polaires ou apolaires.
• Une désorption instantanée, sur la colonne capillaire, des molécules piégées par l’utilisation d’un système Flash-Heating ultra performant.
• Elimination du cycle de nettoyage nécessaire dû au procédé « in vial purging ».
• La possibilité de régler un ratio de split jusqu’à 50 ml/min.
• La possibilité d’effectuer un drypurge ou une predesorption.
• Une adaptation simple et rapide pour passer du mode « Purge and Trap » au mode thermodesorption.
• Un refroidissement optimal du plateau d’échantillons.
• Une importante capacité d’échantillons, associée à une main d’oeuvre restreinte, avec un retour sur investissement rapide.
PIÈGE MICRO-COMPRESSÉ
L’excellente performance du système VSP 4000 et les faibles limites de détection obtenues sont essentiellement dues au faible volume d’adsorbant contenu dans le piège micro-compressé.
Différents adsorbants du type (Tenax, chromosorb, charbon actif, charbon graphite, etc…,) peuvent être déposés dans la trappe d’un diamètre externe 1/16”.
La masse thermique minimale du piège permet une désorption rapide avec un gradient de température de 900°C/min. Cela induit d’excellentes formes de pics.
EDITION DES MÉTHODES
Les méthodes peuvent être éditées à l’aide d’une boîte de dialogue directement depuis le clavier du VSP4000, ou bien grâce à l’éditeur de méthode PTAWIN depuis l’ordinateur. Le
VSP4000 est capable de stocker jusqu’à 30 méthodes différentes.
MODE : PURGE & TRAP
L’échantillon est conditionné dans un flacon de 20 ml et introduit dans un incubateur. Le joint d’étanchéité est percé par deux aiguilles. Un gaz inerte (He) est introduit dans le flacon par la
grande aiguille et balaye tous les COV au travers de l’aiguille courte. L’eau qui aura été entraînée lors de l’extraction dynamique sera retenue par le piège à effet Peltier.
LIMITE DE DÉTECTION
Les segments des chromatogrammes suivants montrent qu’il est possible d’atteindre une limite de détection inférieure à 1 ppt en utilisant un spectromètre de masse. Le vide, et plus particulièrement l’ionisation, n’est nullement perturbé par l’élution de l’eau. L’utilisation d’un ECD permet d’accroître la sensibilité pour certaines molécules et d’atteindre une limite de détection largement inférieure à 1 ppt.
MODE : DÉSORPTION THERMIQUE
Dans un flacon en aluminium, on introduit dans un puit axial, un tube garni d’un adsorbant de type Tenax. Le flacon est fermé à l’aide d’un joint haute température qui est perforé pendant le
cycle de purge par deux aiguilles courtes. Pendant le cycle d’extraction, le gaz vecteur passe du bas vers le haut du tube en entraînant les composés au travers de l’aiguille axiale.
L’ensemble des composés extraits est concentré sur un piège micro-compressé refroidi à l’aide d’un dispositif à effet Peltier. Après l’étape de concentration, le piège est chauffé instantanément
afin d’assurer un transfert quantitatif sur la colonne capillaire.
Au travers de la colonne analytique, on obtient une séparation suivie d’une détection par FID,ECD, AED ou MS. Dans les deux modes d’utilisation, les aiguilles sont purgées entre les analyses afin d’éliminer toute impureté ainsi que les traces d’eau.